Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'épine calcanéenne, votre pédicure-podologue vous informe à Arpajon en Essonne

L'épine calcanéenne, votre pédicure-podologue vous informe à Arpajon en Essonne

Le 09 février 2023
L'épine calcanéenne, votre pédicure-podologue vous informe à Arpajon en Essonne
Les épines calcanéennes sont des affections courantes qui provoquent des douleurs aux pieds au niveau des talons. Ces douleurs peuvent aller jusqu'aux orteils et parfois remonter dans le mollet. Votre pédicure-podologue peut vous proposer des solutions.

L'épine calcanéenne ou aponévrosite plantaire peut provoquer de fortes douleurs aux pieds au niveau des talons. Les douleurs sont le plus souvent décrites lors de premiers pas le matin, elles sont rarement présentes lors d'un effort.

Qu'est ce que l'aponévrosite plantaire

Son apparition est déclenchée par l'inflammation de l'aponévrose plantaire qui est la membrane permettant le soutien de l'arche interne du pied. On parle d'épine calcanéenne, lorsque l'on peut voir à la radio une épine, mais elle n'est pas toujours présente (environ 50% des cas). Ce n'est pas l'épine qui "pique", mais l'inflammation de l'aponévrose qui provoque les douleurs.

Quels gestes pouvez-vous faire pour soulager les douleurs aux pieds

La première chose à faire est de ne jamais marcher à plat, un talon entre 1 et 4 cm permettra de soulager la tension au niveau de l'aponévrose lors de la marche. Chez soi, des automassages à l'aide d'une balle de tennis que l'on fait rouler sous le pied sans se provoquer de douleur, peuvent soulager celle-ci. Du froid à l'aide d'un sac de glace entouré d'un linge peut être appliqué sur la zone douloureuse 10 à 15 minutes le soir.

Vous pouvez consulter votre podologue à Arpajon concernant l'épine calcanéenne

Ces différentes solutions permettent de soulager les symptômes, mais ne résoudrons pas les causes, plusieurs professionnels sont là pour vous aider.
Votre pédicure-podologue pourra réaliser un examen clinique permettant de faire un bilan de votre posture. Cela lui permettra de réaliser des semelles orthopédiques sur mesures, permettant de soulager les tensions sur l'aponévrose lors de la marche. Il pourra aussi vous conseiller sur le port de chaussures adaptées et vous donner des conseils personnalisés.
Si les traitements de sont pas suffisants, des séances de kinésithérapie peuvent être nécessaires. Ils ont recours aux ondes chocs pour traiter l'aponévrosite plantaire.

Si vous ressentez une douleur au niveau du pied, consulter votre pédicure-podologue à Arpajon près de Brétigny-sur-Orge, Villejuif qui mettra tout son savoir-faire pour vous aider.