Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’orthonyxie, un traitement de l’ongle incarné par votre pédicure-podologue à Arpajon

Le 15 mars 2023

L’ongle incarné résulte d’un conflit entre l’ongle et la peau. Il est surtout rencontré au niveau du gros orteil. La douleur peut aller de la simple gêne à l’infection en cas d’absence de traitement. Votre podologue vous explique les causes, le diagnostic et les traitements concernant les ongles incarnés.

I- Les différents stades de l’ongle incarné

Le stade 1 : On retrouve une légère inflammation des tissus, avec une douleur présente lors de la pression surtout ressentie lors de la marche.

Le stade 2 : Une plaie est présente sans infection. La douleur est vive, le simple contact du drap dans le lit peut la provoquer.

Le stade 3 : L’infection est présente. Un bourgeon apparaît pouvant recouvrir l’ongle.

II- Les facteurs favorisants de l'ongle incarné

Une coupe trop courte de l’ongle au niveau des coins laisse la place à la peau, qui viendra remplir le vide laissé par la coupe de l’ongle. Lors de la repousse, l’ongle rentrera en conflit avec la peau.

Une mauvaise coupe de l'ongle qui laisse une esquille dans les coins ou l’arrachage de l’ongle qui rendent les bords irréguliers. Cela crée rapidement une plaie pouvant s’infecter.

Les déformations des ongles augmentent la pression avec les tissus adjacents pouvant provoquer une inflammation des tissus. C’est le facteur le plus souvent rencontré.

Des chaussures trop serrées, des déformations aux niveaux des orteils et des maladies des ongles peuvent aussi intervenir dans l’apparition de l’ongle incarné.

III- L’orthonyxie ou comment se débarrasser définitivement d'un ongle incarné ?

L'orthonyxie est un traitement qui a pour objectif de modifier la courbure de l’ongle, ce qui permettra de diminuer la pression exercée par l’ongle sur la peau.

L’orthonyxie est constituée d’un fils de titane qui à la particularité de chercher à revenir à sa position initiale. Il exercera une tension constante sur l’ongle, comme un ressort qui lors de la repousse se redresse au fur et à mesure.

Elle est posée à la base de l’ongle et retirée lorsqu’elle arrive au bout de l’ongle. Ce traitement est indolore et dure plusieurs mois.

Vous pouvez prendre rendez-vous chez votre pédicure podologue à Arpajon, près de Brétigny-sur-Orge et Chamarande au 0184201863 ou directement sur Doctolib.